Un grand mouvement qui change le monde

15 mai 2013

20-ans-evbUn grand anniversaire est célébré aujourd’hui et demain à l’Université Laval, à Québec. Pas moins de 1 000 jeunes et adultes, provenant de toutes les régions du Québec, y sont réunis pour souligner les 20 ans du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), créé par la CSQ.

Quelle belle aventure que ces Établissements verts Brundtland ! Ce mouvement illustre à merveille jusqu’à quel point nous pouvons changer notre monde, lorsque nous unissons nos efforts.

Un mouvement présent partout

Tout a commencé en 1993 alors que le personnel de l’éducation, membre de la CSQ, rêvait de faire de l’école non seulement un milieu de vie où l’on apprend mille et une choses, mais également un lieu où l’on cherche à comprendre le monde et à le transformer afin de le rendre meilleur. Amorcé humblement dans quelques écoles de Montréal, le mouvement est aujourd’hui présent dans plus de 1 400 établissements, allant des centres de la petite enfance aux universités, sans oublier les établissements du secteur de la santé ainsi que de nombreux autres organismes.

Des valeurs qui demeurent actuelles

Durant toutes ces années, des milliers et des milliers de jeunes ont été éduqués et encouragés à agir pour un avenir viable, en s’inspirant de valeurs porteuses d’espoir, telles que l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. Des valeurs qui demeurent plus actuelles que jamais dans un monde où les agressions contre notre environnement se perpétuent, où les bruits de guerre continuent de se faire entendre, où des voix s’élèvent pour prêcher l’égoïsme et le repli sur soi et où la démocratie est trop souvent bafouée par les gouvernements eux-mêmes.

Un engagement indéfectible

Année après année, depuis 20 ans, le mouvement des EVB-CSQ contribue à former nos jeunes pour en faire les citoyennes et les citoyens responsables de demain. Existe-t-il une mission plus noble ? La tâche est immense, mais elle est rendue possible grâce à la CSQ et à ses membres, grâce à l’engagement indéfectible de milliers de membres de nos syndicats affiliés, de nos fédérations et de notre association de personnes retraitées.

La solidarité comme force de changement

À l’heure où certains individus voudraient que l’on confine les organisations syndicales à un simple rôle de négociation des conditions de travail de leurs membres, le mouvement des EVB-CSQ les fait mentir. La solidarité demeure la plus grande force pour transformer le visage de notre monde, pour le rendre plus beau et plus viable pour tout le monde. La CSQ est fière d’agir en ce sens à travers son mouvement des EVB-CSQ.

Bon anniversaire à vous toutes et tous qui croyez au rêve et qui contribuez à sa réalisation !


Lien pertinent

20 ans à éduquer et agir pour un avenir viable