27 ans après…

6 décembre 2016

27-ans27 ans après… on se remémore les quatorze jeunes femmes assassinées en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes.

27 ans après… le 6 décembre est la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

27 ans après… dans plusieurs régions du Québec, des femmes et des hommes participent à des actions diverses pour contrer toutes les formes de violence envers les femmes.

27 ans après… cette année encore, des dizaines de femmes autochtones ont été agressées sans qu’on lève le petit doigt pour faire une véritable enquête.

27 ans après… en octobre dernier, de jeunes étudiantes ont été agressées dans une résidence de l’Université Laval sans que les autorités compétentes réagissent rapidement.

27 ans après… une jeune femme a été agressée par le député Gerry Sklavounos, qui a finalement été expulsé du caucus libéral.

27 ans après… le gouvernement Couillard a présenté en catastrophe une stratégie pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016/2021 – Les violences sexuelles, c’est NON.

27 ans après… près de 85 % des victimes de violence sexuelle sont des femmes et 96 % des auteurs présumés sont de sexe masculin.

27 ans après… sur le marché du travail, la parité hommes-femmes n’est pas atteinte. Le salaire moyen des femmes est toujours moindre, à travail égal ou équivalent, que celui des hommes.

27 ans après… les femmes sont les premières victimes du désengagement de l’État envers les services publics, que ce soit en éducation, en petite enfance ou en santé et services sociaux.

27 ans après… nous constatons malgré tout que nos efforts ont porté fruit. Et nous continuons de nous mobiliser chaque jour, sur tous les fronts, pour lutter contre la violence physique, verbale, financière ou autre.

27 ans après… nous sommes encore et toujours solidaires!