Règlements

28 juin 2012

Dans le blogue de la CSQ, la courtoisie est de mise en tout temps. Le respect d’autrui est une règle fondamentale de fonctionnement de cet espace de conversation publique. Les propos violents, sexistes, racistes, homophobes ou blasphématoires seront supprimés sans préavis. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas davantage tolérées.

Le blogue de la CSQ n’est pas anonyme ; les utilisateurs sont tenus d’indiquer leur prénom et leur nom ainsi que leur courriel pour s’inscrire. L’adresse courriel1 des internautes n’est pas affichée sur les pages publiques du blogue ; elle n’est donc pas visible pour les autres utilisateurs. Les commentaires des internautes sont diffusés en temps réel ; la modération de la CSQ s’effectue donc a posteriori, c’est-à-dire une fois le commentaire publié.

  1. Le blogue de la CSQ est ouvert aux membres de la CSQ et à la population en général.
  2. Il est bien sûr permis d’exprimer son désaccord, mais cela doit se faire sans injurier ni menacer quiconque.
  3. Les messages sans lien avec le sujet seront supprimés.
  4. Dans Internet, les majuscules sont associées à la colère ou à l’agressivité. Il est donc demandé de ne pas faire usage de majuscules pour formuler un commentaire.
  5. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit.
  6. La publicité sous quelque forme que ce soit est strictement interdite.
  7. Les personnes qui interviennent de façon répétée en utilisant les mêmes arguments ou qui cherchent à susciter ou à nourrir artificiellement une polémique (troll), et plus généralement à perturber l’équilibre des débats, verront leurs commentaires supprimés sans autre préavis. Il en est de même des personnes qui publient à répétition les mêmes commentaires sur les différents médias sociaux de la CSQ. Dans certains cas, l’administrateur de site a l’autorité pour bannir ces personnes.
  8. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils soient en lien avec le commentaire émis et qu’ils respectent les règles usuelles de l’étiquette. Toutefois, la CSQ n’est aucunement responsable du contenu des sites auxquels ces hyperliens réfèrent.
  9. Il est bon de rappeler que les commentaires des blogues sont généralement bien indexés par les moteurs de recherche sur le Web en raison de leur système de tags. Ainsi, vos propos peuvent circuler longtemps dans le cyberespace. Il est donc primordial de bien réfléchir aux conséquences de leur publication.
  10. La CSQ se réserve le droit de supprimer sans préavis les messages des internautes, qui ne seraient pas conformes à la présente politique.

Pour toute question concernant le fonctionnement du blogue de la CSQ, n’hésitez pas à communiquer avec l’administrateur de site.

______________________________

1 Cette adresse peut être utilisée par l’administrateur de site pour communiquer une information ou une décision à un internaute concernant le fonctionnement de ce blogue. La CSQ s’engage à ne pas utiliser les adresses ainsi recueillies pour l’envoi de messages promotionnels à moins d’indications contraires de la part de l’utilisateur. La CSQ s’engage aussi à ne pas divulguer les adresses de courriel à des tiers.